La relation est ce qui lie deux personnes à un contenu. C’est l’équilibre entre l’Être et le Faire. Dans cet optique, il me semble important de bien clarifier deux notions, l’exigence et la contrainte:

– La contrainte entraine une sanction positive ou négative (conséquence naturelle d’un acte ; Larousse). Si un bénévole engagé pour un festival vient et accomplit sa tâche, il aura accès la manifestation. Si le bénévole ne vient pas, il n’aura logiquement pas accès aux festivités.

– L’exigence donne du sens à la contrainte. Dans le cas du bénévole, le fait de ne pas assumer son engagement est un manque de respect pour ses co-équipiers, pour l’organisation qui lui accorde sa confiance et dépend de son investissement personnel.

Il est très important de porter attention à ce qui se passe au niveau de l’Être (moi et l’autre). C’est à ce niveau de la relation que se situe l’essentiel, c’est-à-dire le sens de l’interaction. Dans le cadre d’un projet supposant un travail d’équipe, il est nécessaire de s’assurer que la mission, les valeurs et les ambitions institutionnelles sont claires pour tous les acteurs. Nous parlons là, de des exigences de l’organisation.

Définir les exigences, c’est permettre aux collaborateurs de s’engager en conscience, d’être en accord avec le Faire (contenu). C’est à cette condition, qu’ils accepteront les contraintes liées à la mise en œuvre (stratégies opérationnelles, style de management, …). « Passer de la contrainte à l’exigence, c’est passer du comment au pourquoi (…) et c’est ce qui permet la cohérence des actions » (Gaston Jouffroy, 2013).

Il est donc vital pour les institutions de trouver un équilibre en l’Être et le Faire. Leur pérennité dépend de la qualité des interactions entre les collaborateurs. Et c’est dans cet optique que les’CO vous propose de vous positionner.