Coaching

Coaching

Bon nombre d’institutions sont nées de l’impulsion d’un individu (ou d’un petit groupe d’individus) qui a eu une idée, une vision voire un rêve et qui s’est mis en marche pour le concrétiser. Par besoin similaire, par amitié ou par partage de l’idéologie se forme alors une chaine humaine qui entoure le projet de départ (projet institutionnel qui représente le patrimoine communautaire et durable) formant ainsi la limite entre le dedans et le dehors (on en est ou on n’en est pas). Une organisation est née.

La vie institutionnelle est un incessant mouvement d’adaptation du monde intérieur avec le monde extérieur. L’organisation en tant que communauté humaine doit prendre soin des individus qui la constituent. En revanche, l’organisation en tant que moyen de parvenir à des objectifs doit entretenir des relations harmonieuses avec son environnement stratégique. Voilà le double enjeu institutionnel.

Concrètement, les’CO propose une collaboration pour mener à bien :

  • une analyse sur le fonctionnement formel et informel des équipes de travail

  • une définition et une organisation des fonctions nécessaires à la réalisation commune du projet collectif

  • la réalisation d’un système de reconnaissance équitable et transparent

  • la création d’une cohésion entre les personnes salariées et les bénévoles pour harmoniser et renforcer la collaboration

Modalités

Modalités

Procédure

La première rencontre a lieu en principe dans les locaux du mandataire. Elle permet de faire connaissance, d’exposer la situation et de clarifier les besoins de l’organisme.
C’est également lors de cette rencontre qu’il sera décidé de qui participe à la démarche (représentants du comité, des bénévoles, du public, des financeurs, par exemple) et des modalités d’interaction, nombre de rencontres, etc..

Au terme de cette étape, les’CO établit une offre. L’acceptation de cette offre par toutes les parties officialisera la collaboration.

Modalités

Lorsque la collaboration est établie et que la démarche est lancée, des impondérables de les’CO en terme de valeur sont:

  • Etre authentique et relever les défis
  • Faire confiance et s’engager
  • Ecouter et respecter les partenaires
  • Favoriser la communication et l’échange en toute franchise