Ce matin, il me tenait à cœur de mettre mon site internet à jour et je me suis replongée dans les différents témoignages qui y sont présents. (https://lesco.ch/communaute/)

Ces personnes sont venues à moi car elles avaient des difficultés à y voir clair dans leurs activités professionnelles ou bénévoles. Tout le challenge consistait donc à les faire parler de leurs actions, du contexte dans lequel ces dernières étaient menées et la manière dont elles étaient organisées. Toutes ces personnes ont fait référence au travail d’équipe, au positionnement, au fondement de leur engagement. Pour Gaël, Fanny et Marc, le faire pour faire n’a aucun sens.

Si l’activité qu’on leur demande n’est pas justifiée, les collaborateurs n’ont aucun intérêt à passer à l’action et encore moins à coordonner leurs efforts. Il ne s’agit pas là d’argumenter sur le fait qu’ils sont engagés pour le faire, mais sur le sens de leur action, sur l’utilité de l’organisation de leurs compétences et de leur déploiement.

Même pour les organisations expérimentées fortes de plusieurs années d’existence, il est nécessaire de revenir à ce qui semble être le b.a.-ba, à savoir la définition de la notion d’équipe.

Une équipe c’est : 
– Un groupe de personnes œuvrant ensemble à la réalisation d’une mission collective ; 
– Un groupe de personnes partageant une vision commune pour laquelle chacun met ses compétences au service du groupe. L’activité demandée doit avoir un sens ; 
– Un groupe de personnes réunissant des compétences diverses et nécessaires à la réalisation de la mission ;
– Un groupe de personnes organisé, au sein duquel la distribution des tâches et des responsabilités est clairement définie et communiquée ;
– Un groupe de personnes évoluant dans un climat de confiance et d’échange permettant de nourrir le sentiment d’appartenance.

Il est donc primordial que toute personne qui conduit des équipes connaisse la mission qui doit être accomplie, les compétences nécessaires à la réalisation et le profil des collaborateurs sur lesquels elle s’appuie. C’est cette personne qui est porteuse du cadre d’action qui permettra aux protagonistes de se créer une vision commune de la tâche à accomplir.