Théorie polyvagale = quand tout devient cohérent
Cette méthode est apparue dans ma vie en 2022. Une vrai révélation car elle me permettait enfin de faire le lien entre mon approche structurelle des systèmes humains et ma pratique de soin énergétique en accompagnement individuel.
La théorie polyvagale permet de mieux comprendre notre fonctionnement nerveux et pourquoi nous pouvons avoir des réactions inattendues qui nous mettent mal à l’aise ou qui nous bloquent dans notre développement personnel et/ou professionnel. L’insécurité, la peur, la colère, etc. font partie du grand jeu de la vie. Et il est possible de les vivre sereinement en apprenant à réguler notre nerf vague et à organiser nos états de survie (mobilisation (fuite ou combat); immobilisation; lien social).
Cette démarche propose des outils pour revisiter nos mécanismes de protection (ou états de survie) et avoir des réactions plus adaptées aux événements que nous vivons.
Il est important de comprendre que nos réactions sont conditionnées par nos expériences du passé et la manière dont notre système nerveux autonome y a réagi.
Alors arrêtons de culpabiliser et plongeons ensemble au cœur de votre système nerveux.
La théorie polyvagale va vous permettre de:
– reconnaitre vos états de survie: mobilisation (fuite ou combat); immobilisation; lien social
– respecter vos états de survie en leur donnant un sens
– identifier vos ressources pour prendre soin de vos états de survie
– retrouver de l’autonomie dans la régulation de vos états de survie et dépasser des mécanismes de défense devenus encombrants