Fanny – Educatrice en milieu scolaire (2017 – Actuel)
Ma collaboration avec Annelaure m’a permis de mettre en valeur ma fonction au sein d’une très grande entité scolaire. Durant plusieurs semaines, nous avons oeuvré ensemble à l’élaboration d’un document explicatif contenant un organigramme ainsi qu’une explication de ma fonction et de ma mission. Ce document a été validé, par le comité scolaire dont je dépends, comme présentation officielle de la structure pour laquelle je suis engagée.
La collaboration avec Annelaure a été très agréable. Grâce à elle et à notre travail commun, j’ai pu en toute confiance m’affirmer dans ma fonction. Sa clairvoyance et son professionnalisme ont été précieux pour mener à bien ce projet. Cette démarche de questionnement a été riche et porteuse d’une prise de conscience essentielle dans mon travail. Elle m’a aussi permis de partir le coeur léger en congé maternité car je savais qu’avec ce document mes remplaçantes auraient des réponses à bon nombre de leurs questions.
Mettre des mots sur mes actes avec le soutien d’Annelaure m’a vraiment permis de me libérer d’un certain poids car dès lors, je savais que d’autres que moi pouvaient prendre ma place en cas de nécessité sans que la structure soit en danger. Ceci est pour moi une véritable plus-value.
Gaël – Responsable d’équipe, puis Contremaitre (2007-2019) et Directeur du Département Infrastructures et Constructions de Festi’neuch (2019-2021)
Le travail de clarification qu’a mené Annelaure m’a permis de mieux comprendre où est ma place dans le Département. J’ai pris conscience de mon implication dans ce projet conséquent et des responsabilités qui en incombent. Je peux, en toute conscience, les assumer.
Ce travail de transcritption des tâches m’a permis de me concentrer sur mon activité. Cela a canalisé ma fougue et j’ai gagné en efficacité.
J’ai envie de dire “étonnemment”, ce la a soudé l’équipe et je pense que c’est en grande partie pour cela que l’on arrive à maintenir l’engagement bénévole. Avec ce travail, on a mis l’accent sur l’importance des personnes et donc les bénévoles viennent à L’Infra parce qu’ils s’y sentent bien.
Dès à présent, je prends la direction du Département et l’outil mis en place avec Annelaure me permettra d’être le plus juste possible dans mes prises de décision concernant la reconnaissance des bénévoles qui s’engageront à mes côtés. Maintenant, chacun sait ce qu’on attend de lui et ce qu’il peut exiger en contrepartie, de même, je sais ce que je peux exiger de chacun et ce je peux lui donner en retour. Ainsi, je pourrai mieux encourager mes équipes.
Marc – Fondateur et directeur du Département Infrastructures et Constructions de Festi’neuch (2005-2019)
Dans le cadre de l’organisation du festival de musique Festi’neuch à Neuchâtel, Annelaure a contribué à l’organisation interne du Département Infrastructures et Constructions (structure du département, mise en place d’un système de reconnaissance du bénévolat et établissement des cahiers des charges des responsables d’équipe). De par ses compétences, cela a permis de mieux comprendre la place de chacun au sein du département et de valoriser au mieux chaque personne.
Durant toutes les années de collaboration avec Annelaure, j’ai pu me rendre compte du professionnalisme et de la rigueur de son travail. J’ai également pris beaucoup de plaisir à travailler avec elle car son enthousiasme et sa persévérance en font une personne de confiance.
A mes yeux, le travail réalisé par Annelaure dans le cadre de l’évolution du Département Infrastructures et Constructions du festival me permet d’appréhender le futur avec sérénité.